Introduction :

L’application Archi Balde est une solution informatique subdivisée en quatre grandes parties qui sont :

  • Le serveur d’application,
  • Le client,
  • L’annuaire des objets partagés et
  • La base de données.

En terme d’utilisation, cette architecture se décline comme le montre l’image ci-dessous.

Architecture_Machine


Description sommaire :


Le serveur d’application :

Le serveur d’application est la partie de la colonne vertébrale du système qui embraque l’essentiel des règles métiers et des normes d'accès à la base de données.

Actuellement le serveur est composé des modules suivants :

  1. - Administration ;
  2. - Vente,
  3. - Achat,
  4. - Finance,
  5. - Maintenance.

serveur_running

Chacun de ces modules peut être installé sur une machine différente tout en gardant la cohérence globale.

Le client :

Le client est l’interface « Home-Machine » de Archi Balde, c'est-à-dire la partie du logiciel que le end-user verra sur son PC.

Cette partie applicative a essentiellement deux objectifs :

  • L’affichage des données et messages envoyés par le serveur,
  • Le contrôle de cohérence des données saisies par l’utilisateur. Ex : Lorsque l’utilisateur entre un caractère alors qu’il doit saisir un chiffre (gestion des quantités ou des prix),le contrôle et l’affichage du message d’alerte sont assurés par le client.



client_running

Annuaire des objets :

Certains objets sont partagés par le client et par le serveur, ils sont gérés par une partie dédiée dans l’architecture, c’est l’annuaire. Il a pour objectif la gestion des objet partagés.

Base de données :

Enregistrement de toutes les données saisies par les utilisateurs ainsi que des paramètres nécessaires au bon fonctionnement du système.

La base de données n'est accessible que depuis le serveur d’application.

bdd_runing