Un nouveau serveur de base de données ...........

Il devient un peu difficile de mettre à jour cette rubrique en ce moment. Deux projets menés en parallèle en France et en Angleterre sont les raisons de ce manque de réactivité. Cependant j’ai découvert quelque chose de plutôt intéressant ces derniers jours.

Il y a deux semaines, alors que je cherchais à évacuer la fatigue de deux jours consécutifs de workshop dans mon canapé, je suis tombé sur un site qui parlait d’un serveur de base de données tournant sur postgres. Il s’agit de Postgres Plus Advanced Server 8.3R2.

Ce serveur développé par l’entreprise EnterpriseDB est composé d’une base de données Postgres associée à quelques fonctionnalités très intéressantes. L’entreprise a été rachetée en 2009 par Red Hat, éditeur de distributions Linux. Pour plus d’info, je vous invite à visiter ce site : http://www.enterprisedb.com/

Curieusement, l’installation de serveur sur ma bécane a été d’une simplicité déconcertante. Par le passé j’ai eu quelques soucis à faire cohabiter des serveurs sur la même machine, mais cette fois ce n’était pas le cas. Il m’a juste suffit de choisir un autre port de connexion et le tour était joué.

db_1


Migration de la base de données :

Après l’installation du serveur, la première des questions que je me suis posée concernait la compatibilité entre ma base actuelle et cette nouvelle. En cas d’incompatibilité il faudrait penser à une migration avec tout les problèmes associés, sans compter les problèmes qui apparaîtraient sur la couche DAO (data access object) de mon logiciel.

Heureusement il a simplement fallu faire un backup de l’ancienne base et une restauration sur le nouveau serveur.

Pour cette opération, le studio postgres inclus dans les outils livrés avec le serveur était largement suffisant.

pgsql_studio

Tests et problèmes de performance :

Dans l’euphorie du fonctionnement de archi_balde avec ce nouveau serveur, je n’ai pas fait attention aux tests de performance, donc j’ai continué à explorer les fonctionnalités sans faire attention.

Le jeudi 04 Mars j’avais une présentation de l’application à une personne qui voulait en savoir plus, ehhh biennnn surprise !!!! La performance globale était relativement en dessous de mes attentes. Apres plusieurs tests et utilisation des outils du serveur je me suis rendu compte que ma machine n’était certainement pas configurée pour utiliser ce serveur de manière optimale.

Conclusion :

Malgré les problèmes de performance, j’étais plutôt content de découvrir un véritable serveur tournant sur une base de données PGSQL ,avec toutes les fonctionnalités liées à une exploitation professionnelle. D’ailleurs, dans les prochains jours j’ouvrirai un topic dédié à ce serveur.

Je vous recommande vivement ce serveur de base de données.