Nom de code : Archi BALDE

Objectif : Atteindre la cible

Ce post s'auto détruira 5 secondes après sa lecture, si vous l'acceptez le project Archi BALDE est décrit ci-dessous.

Archi_BALDE est un progiciel de gestion supply chain :

Achat

  1. Gestion de stock
  2. Vente
  3. Gestion du service après vente
   *  Module de maintenance pure.

Le logo de l'application est :

Logo









Au debut des temps, il y avait ......

La première version de Archi_BALDE_solution a été développée en 2006 pour l’unité DATACOM de AREVA T&D sis à Massy Palaiseau en région parisienne. A cette époque j’étais encore étudiant et très peu expérimenté pour ne pas dire pas du tout ; mais après quelques mois de travail avec une équipe de business analystes et de chefs de projet business, la première version de « archi_balde » est née et a été adoptée par l’unité. A ce moment cette solution s’appelait : DataCom Easy_CMD.

En novembre 2007 après quelques mois à travailler sur le progiciel SAP (noyau IS-OIL) chez TOTAL sur le projet Template light, j’ai pris la décision de démarrer un nouveau projet en m’inspirant de ma nouvelle expérience.

Au départ du projet Archi_BALDE, j’avais surtout envi de m’éclater, m’amuser, me faire plaisir car j’avais très peu accès à la technique dans les emplois que j’ai occupés. A titre d’exemple, au cours de mes entretiens avec SOMFY, je me suis amusé à expliquer à 2 des 6 recruteurs que j’ai rencontré mon projet pour leur faire comprendre que j’avais aussi bien des compétences fonctionnelles que techniques. La réponse fut sans appel :

"Vous ne ferez pas de la technique chez nous, si vous vous attendez à en faire, vous risquez de vous ennuyer et donc nous ne pourrons pas aller loin ensemble".

Pour info, c’était pour un poste de chef de projet sur le progiciel BAAN IV.

Encourageant non ??? lol (ceci est un débat que j’aborderai plus loin, dans un chapitre dédié au métier de chef de projet dans les grandes entreprises).

Bref, la décision de se replonger dans le code étant prise, l’épineuse question de la technologie à utiliser se posait. Au cours de mes études, j’ai travaillé pendant 4 ans exclusivement sur des systèmes open source comme la Mandrak devenue Mandriva ou Debian avant de basculer sur les systèmes Microsoft ; système que j’avais tant critiqué par méconnaissance et surtout par pure suivisme de personnes ignorantes….

Ayant une certaine connaissance des deux systèmes, la meilleurs solution à mon sens fut d’allier les deux, à savoir utiliser une technologie Microsoft mais en mode open source (Les puristes vont certainement bondir en lisant cette phrase, mais je vous assure que c’est possible).

Avez-vous entendu parler de C#, de DOTNET, et Sharpdevelop

Choix de l’architecture :

Archi-Balde solution est une application de gestion des ressources d’entreprise. Elle permet de gérer les processus d’achat et de vente, la valorisation du stock et la comptabilité de gestion. Par comptabilité de gestion, il faut voir les écritures comptables liées à tous les mouvements dans l’entreprise.

Dans la conception architecturale, une place importante est donnée à l’ergonomie de l’interface du client à l’allégement des procédures de mise à jour et de maintenance.

Pour satisfaire ces exigences, le choix s’est porté sur une architecture N-Tiers avec une couche Métier, une couche d’accès aux bases de données, une couche de présentation ou interface client et une couche service qui sera dans un premier temps incorporée à la couche d’accès aux bases de données. En fonction de la complexité de l’application, cette dernière sera détachée.

Archi_Globale























Séparation des couches

Les choix architecturaux d’une application sont décisifs dès lors qu’ils interviennent sur les performances, l’évolutivité, les temps de développement, et bien sûr les coûts. Les sages d’aujourd’hui prônent une séparation en différentes couches des applications, et parlent alors d’applications multi niveaux (n-tiers applications).



Couche